contexte

contexte

contexte [ kɔ̃tɛkst ] n. m.
• 1539; lat. contextus « assemblage », de contexere « tisser avec »
1Ensemble du texte qui entoure un mot, une phrase, un passage et qui sélectionne son sens, sa valeur. Éclaircir un mot ambigu par le contexte. Citation isolée de son contexte. Se reporter au contexte. Un contexte de trois lignes. Mots remis dans leur contexte. concordance.
2Ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait. situation. Contexte situationnel, politique, familial ( environnement) . Replacer un fait dans son contexte. Dans le contexte actuel. conjoncture.(Avec un subst.) Dans le contexte de l'économie mondiale.

contexte nom masculin (latin contextus, assemblage) Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours. Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action : Replacer un fait dans son contexte historique. Ensemble du texte à l'intérieur duquel se situe un élément d'un énoncé et dont il tire sa signification. Ensemble d'informations caractérisant l'état de l'unité centrale d'un ordinateur à tout moment de l'exécution d'un programme. Ensemble des éléments (phonème, morphème, phrase, etc.) qui précèdent et/ou suivent une unité linguistique à l'intérieur d'un énoncé. ● contexte (synonymes) nom masculin (latin contextus, assemblage) Ensemble des éléments (phonème, morphème, phrase, etc.) qui précèdent et/ou...
Synonymes :

contexte
n. m.
d1./d Ensemble des éléments d'un texte qui précèdent et suivent une unité déterminée (mot, groupe de mots) et déterminent son sens dans le discours.
d2./d Ensemble des circonstances qui entourent un, des événements. Le contexte économique de l'après-guerre.

⇒CONTEXTE, subst. masc.
A.— DR., vx. ,,Le texte d'un acte public ou sous seing privé`` (Ac. 1835, 1878). Unité de contexte. ,,Rédaction ininterrompue, sans « lacune ni intervalle »`` (LITTRÉ).
B.— 1. Ensemble d'un texte, par rapport à l'un de ses éléments, notamment dans la mesure où cet ensemble constitue une totalité signifiante et modifie ou affecte la valeur des éléments pris isolément. Détacher, isoler une expression, un mot, une phrase de son contexte, du contexte; le contexte éclaire ce terme :
1. [Paul] y faisait [à ses lettres] des additions marginales, au risque de briser le contexte...
RENAN, Saint-Paul, 1869, p. 232.
2. LINGUISTIQUE
a) Ensemble des unités d'un niveau d'analyse déterminé (phonème, monème ou morphème, unité lexicale, syntagme, phrase...) constituant l'entourage temporel (parole) ou spatial (écriture) d'une unité, d'un segment de discours dégagé par une analyse de même niveau. Contexte immédiat, éloigné (rendant compte des présupposés, de l'anaphore, etc.); unité attestée dans un contexte; éléments de sens actualisés par le contexte. En contexte. Cité avec son contexte. Synon. environnement.
Spéc., LING. GÉNÉRATIVE. Règle, grammaire indépendante du contexte. Règle de réécriture applicable sans limitation provenant de la nature du contexte; grammaire utilisant de telles règles (opposé à règle, grammaire dépendante du contexte).
P. méton. Fragment d'énoncé avec son contexte. Un contexte de dix lignes; les contextes cités par un dictionnaire. Synon. citation, exemple.
b) P. ext. Situation d'un élément linguistique par rapport à ses conditions extra-linguistiques d'emploi.
Rem. 1. On emploie aussi dans ce sens les syntagmes contexte extra-linguistique, de situation, situationnel (opposé à contexte linguistique, formel) ou le terme situation. 2. L'emploi de contexte au sens de « situation référentielle à laquelle renvoie le message » (synon. référent) est propre à R. Jakobson.
3. P. anal., MUS. Contexte musical, mélodique.
C.— Ensemble de circonstances liées, situation où un phénomène apparaît, un événement se produit :
2. L'étude de la position elle-même, des routes, des voies ferrées qu'elle commande, des ravitaillements qu'elle protège est de plus grande conséquence. Il faut étudier ce que j' [Saint-Loup, jeune officier d'État-major] appellerai tout le contexte géographique.
PROUST, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 110.
SYNT. Le, un contexte culturel, économique, géographique, historique, idéologique, psychologique, politique, religieux, social, sociologique; le contexte de l'histoire, d'une sensibilité; par référence au contexte; fait abstrait, détachable, isolé de son contexte; hors du contexte; dans (le, un...) contexte; placer, replacer, saisir, situer un fait, un événement dans le (son) contexte.
Rem. Cet emploi, qui apparaît vers la fin du XIXe s., est devenu extrêmement fréquent ,,vers 1960, notamment dans la presse écrite et parlée`` (GILB. 1971); il est critiqué par quelques puristes.
[En parlant d'un fait de langage, mais avec une valeur non technique; cf. ci-dessus B 2] Le contexte d'un discours, d'une œuvre. Les circonstances de sa production.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « ensemble ininterrompu des parties d'un texte » (EST.); 2. 1754 « ensemble du texte qui entoure un extrait et qui éclaire son sens » (Encyclop. t. 4 : Il faut quelquefois consulter le contexte, pour entendre parfaitement le sens du texte); 3. 1869 (et non dans la trad. de 1864) « ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait » (E. KANT, Critique de la raison pure, t. 2, p. 101) [dans le texte all. : Context]; 1920 (PROUST, Le Côté de Guermantes 1, p. 110). Empr. au lat. class. contextus « assemblage, réunion » (de contexere « assembler, rattacher », également attesté au sens de « contexture d'un discours ». Au sens 3, peut-être trad. de l'all., où il est plus ancien. Fréq. abs. littér. :152.
DÉR. Contextuel, elle, adj., ling. Relatif au contexte (cf. ce mot B 2). Critères, traits contextuels; étude contextuelle; relations contextuelles. []. 1re attest. 1963 (H. MITTERAND, Les Mots français ds GILB, 1971); dér. sav. de contexte, prob. sur le modèle de textuel « qui est tiré du texte ».

contexte [kɔ̃tɛkst] n. m.
ÉTYM. 1539; lat. contextus « assemblage », du supin de contexere « tisser avec », de con- (cum), et texere « tisser ».
1 (1754). Dr. Ensemble ininterrompu des dispositions (d'un acte). || Unité de contexte. || Interpréter un arrêté selon le contexte.
2 Didact. (ling., etc.). Ensemble du texte qui entoure un élément de la langue (mot, phrase; fragment d'énoncé) et dont dépend son sens, sa valeur. || Éclaircir un passage par le contexte. || Lever une ambiguïté en se reportant au contexte. || Tenir compte du contexte. || Mot isolé de son contexte, pris hors du contexte.
Ling. Entourage plus ou moins étendu (d'un élément linguistique), dans l'énoncé. Macrocontexte, microcontexte. || Contexte linguistique.
3 (1869). Ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait donné. || Le contexte psychologique d'une conduite. || Contexte sociologique d'un fait politique. || Contexte politique, familial.
1 Notre histoire particulière dépend de nous encore, non le contexte dans lequel elle s'inscrit : ce qui ne signifie pas qu'elle nous échappe.
Agir en tenant compte du contexte.
F. Mauriac, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 78.
Dans tel ou tel contexte, dans le cadre de… || Dans le contexte de l'économie mondiale. || Remettre un événement historique dans son contexte.
2 Contexte. — A supplanté le cadre (…) On ne dit presque plus, après l'avoir trop dit : dans le cadre de. On va toutefois jusqu'à écrire : Dans le cadre de ces divers contextes et même Pour bien comprendre le président, il faut le replacer dans son contexte familial.
Pierre Daninos, le Jacassin, p. 82.
4 Ling. Éléments de la réalité non linguistique associés à la production d'un énoncé ou d'un élément d'énoncé. || Contexte de situation (ou situationnel), extralinguistique. || Langue et contexte, ouvrage de T. Slama-Cazacu.
DÉR. Contextuel.
COMP. Macrocontexte, microcontexte.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • contexte — Contexte, Par un contexte, Tout d un train, sans rien mesler, Tout d une suite, Vno contextu, Vno tenore …   Thresor de la langue françoyse

  • Contexte — Sur les autres projets Wikimedia : « contexte », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le contexte d un évènement inclut les… …   Wikipédia en Français

  • contexte —   Ex.: un vent frais un accueil frais des nouvelles fraiches.  Le contexte d un mot est son environnement. Ainsi le contexte de frais dans les exemples est tantot : un vent, tantot : un accueil, tantot : des nouvelles. L adjectif change ici de… …   Glossaire de linguistique computationnelle

  • CONTEXTE — s. m. Le texte d un acte public ou sous seing privé ; l ensemble que forment par leur liaison mutuelle les différentes dispositions ou clauses dont un acte est composé. Les actes notariés doivent être écrits en un seul et même contexte.   Il se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • contexte — (kon tèk st ) s. m. 1°   L ensemble d un acte par rapport à l enchaînement des dispositions et des clauses. Les actes notariés doivent être écrits en un seul et même contexte.    Unité de contexte, terme de droit. L unité de contexte est exigée… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONTEXTE — n. m. Ensemble que forment, par leur liaison naturelle, les différentes parties d’un texte. Il résulte du contexte de l’article, que... Ce passage n’est obscur que parce qu’on l’a isolé de son contexte, du contexte …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • contèxte — countèste m. contexte. voir encastre, environa …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Contexte (Linguistique) — Le contexte linguistique désigne tout trait linguistique présent autour d un lexème, d un morphème ou d un phonème, et qui a ou non une influence sur lui. On différencie le contexte du cotexte (ou co texte), qui désigne, pour un mot ou une… …   Wikipédia en Français

  • Contexte (Communication) — Pour les articles homonymes, voir Contexte. En communication et en sociologie, le contexte est l un des facteurs qui influencent la communication. Sur les aspects de la communication verbale (langage), le contexte peut être appréhendé par la… …   Wikipédia en Français

  • Contexte Opaque — Un contexte opaque est un contexte linguistique dans lequel il n est pas possible de substituer l un à l autre des termes coréférentiels tout en garantissant la préservation des valeurs de vérité. Le terme est utilisé en philosophie dans la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”